Ma première visite de cette propriété commença par cette déclaration du propriétaire : « J’ai hérité d’une ruine et nous avons tout restauré ! » On comprend pourquoi : Dès l’arrivée devant le grand portail en fer forgé, le regard est immédiatement attiré par cette charmante vieille bâtisse au fond de sa cour. Puis, on descend l’allée qui glisse jusqu’à la maison en passant au pied d’un imposant pigeonnier qui surprend par ses dimensions et donne dès l’entrée le caractère ancien au lieu.
Les origines remontent au 18ᵉ siècle. Il s’agissait d’un domaine viticole qui fournissait l’abbaye de Cluny. Ensuite, la maison rurale a été agrandie et transformée à la fin du 19ᵉ siècle pour devenir une maison bourgeoise. On retrouve sur deux faces les différentes architectures. À l’arrière, la grande ferme vigneronne présente encore sa longue galerie mâconnaise. Et coté parc, la haute façade classique donne le ton bourgeois du 19ᵉ siècle. Côté cour, la façade principale présente un mélange harmonieux entre les deux époques.
Arrivé au pied de la demeure, un large escalier en pierre mène à l'entrée principale de la maison. L’Intérieur, comme pour les maisons bourgeoises, est organisé pour recevoir. Un hall d’entrée avec l’escalier desservant l’étage donne accès, d’un côté, à un grand séjour lumineux percé de cinq fenêtres. De l’autre côté se trouve la grande cuisine qui s'ouvre de plain-pied à une longue galerie face à la vue. Suivent : Un petit salon du soir, un petit bureau, une salle de bains avec Wc et la chambre principale avec son grand dressing. On accède aux chambres de l’étage par une vaste salle de billard. Du côté de l’aile 18ᵉ, est aménagée pour les amis une impressionnante chambre sous charpente avec salle de bains et Wc. De l’autre côté, dans l’aile du 19ᵉ se trouve deux belles chambres qui se partagent une salle de bains avec Wc. Au-Dessus, le grand grenier est devenu un dortoir pour les enfants.
Les dépendances sont nombreuses. À l’entrée de la propriété, une grande grange, discrètement cachée derrière une haute haie, permet de stationner plusieurs véhicules à l’abri des regards. Attenante à la maison, une suite de remises à usage d’atelier, garage, chaufferie et four à pains ainsi qu’une grande cave voutée.
Le terrain en légère pente est parcouru par trois ruisseaux qui apportent la fraîcheur. Au pied du pigeonnier est installée une grande piscine dans le style des anciens bassins. Dominant le parc, la large plage en dalles de pierre permet de profiter pleinement du soleil et de la vue.
Restaurer cette demeure a été une grande aventure. Les travaux nombreux ont nécessité un investissement en coût et en temps très conséquent. La propriétaire, avec un certain talent, a su restituer avec douceur le charme de cette demeure, en mettant en valeur les matériaux anciens, tout en apportant de la lumière et le confort moderne.
À la fin d’une longue période de travaux, le résultat dépassa leur espérance. Il restait à mettre à l’épreuve la propriété. Il fut donc décidé d’organiser le grand mariage de leur fille dans cette demeure familiale parfaitement adaptée pour recevoir les nombreux amis et la grande famille. Encore aujourd’hui, tout le monde se souvient de cet évènement mémorable. Pour ma part, je repars de cette propriété, rêveur, avec le sentiment d’avoir visité une superbe demeure. Je me dis alors : « Bien heureux ceux qui en feront leur maison ! »